C’est quoi déjà Festorama ?
Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels, organiser des festivals responsables n’est plus une option, mais une nécessité.
Gestion des déchets, consommation d’énergie, accessibilité, inclusion, respect des droits humains… autant d’enjeux à prendre en compte pour créer des expériences festives durables et positives.
C’est dans cette optique que le Collectif des festivals a créé Festorama : une plateforme numérique conçue pour accompagner les organisateurs et organisatrices de festivals dans leur transition.
En vous promenant sur le plan du festival, vous trouverez des ressources pratiques, des outils, des retours d’expériences et des solutions concrètes pour repenser vos événements, étape par étape, et les rendre plus responsables.
Pour qui ?
Festorama est un outil dédié aux festivals.
Parce que les enjeux de transition concernent l’ensemble de l’organisation, Festorama peut être partagé au sein des équipes, à tous les métiers : direction, production, communication, accueil des publics.
Et si vous êtes simple curieux ou curieuse, vous êtes également bienvenu·e !
Piloter
Produire
Communiquer
Accueillir
Comment ?
Festorama propose des dizaines de ressources et d’outils que vous pouvez parcourir en explorant le plan de festival ou en naviguant dans la liste thématique des ressources.
Les ressources sont organisées en deux grandes sections : Définir sa stratégie et Mettre en pratique.
Je cherche quoi ?
Définir ma stratégie
Organiser un festival responsable, c’est organiser le pilotage de la démarche mais également requestionner le projet culturel, le modèle économique ou le format de l’évènement.
Ces choix stratégiques auront un impact important sur la mise en œuvre de la démarche. Festorama vous accompagne dans ce processus.
Les thèmes notamment abordés
Portage de la démarche environnementale et sociétale
Modèle économique
Format et projet culturel
Mettre en pratique
Une vision terrain de toutes les thématiques traversées par l’organisation d’un festival pour vous accompagner dans la mise en place concrète de solutions et pratiques plus responsables pour votre festival : accessibilité, mobilité, déchets, communication, bénévolat…